
Projet d’Écoles Modèles pour la littératie
Le projet d’Écoles Modèles pour la littératie soutient le développement des connaissances en lecture et en écriture auprès des élèves de la maternelle à la 3e année dans les écoles des Premières Nations. L’objectif du projet est de s’assurer qu’à la fin de la 3e année du primaire, chaque élève possède les compétences en lecture et en écriture qui lui permettront de réussir son parcours scolaire. Les compétences en lecture à l’âge de 9-10 ans ont une fluence déterminante sur le taux de diplomation des élèves au secondaire, et ce, partout à travers le monde.
Les Écoles Modèles et leurs communautés poursuivent leurs initiatives afin de favoriser la littératie, en partenariat avec l’Initiative de la Famille Martin (IFM) et les autres écoles participantes. Ce partenariat comprend la formation professionnelle continue à l’école et l’amélioration des ressources disponibles pour les élèves, le personnel de l’école et la direction. L’utilisation de la technologie permet aux écoles de collaborer et de partager leurs meilleures pratiques en matière de littératie à travers l’histoire, peu importe la distance et les peuples autochtones.
QUELLE EST L’IMPLICATION DES ÉCOLES?
Les écoles sélectionnées travaillent en partenariat avec l’équipe d’éducateurs de l’IFM et elles participent au projet pendant 4 ans. Par la suite, L’IFM continue d’offrir leur appui et du réseautage pendant les 2 années qui suivent pour soutenir les progrès accomplis.
Le programme comprend les éléments suivants :
- Établissement d’un plan d’amélioration de la littératie sur 4 ans, de la maternelle à la 3e année – ce qui est l’objectif du programme.
- Développement professionnel continu pour le personnel de l’école tels que les enseignants titulaires, les professeurs de langues, les chargés de cours, le personnel spécialisé, ainsi que les directeurs et directeurs adjoints pour la mise en œuvre du plan d’amélioration.
- Développement de l’expertise en matière de pratiques d’enseignement axées sur la lecture et l’écriture.
- Mise en place de procédures d’évaluation efficaces.
- Accompagnement et mentorat pour les membres de la direction.
- Participation du personnel à des cercles d’apprentissage en personne et à distance, avec des collègues de leur école et d’autres établissements.
- Développement, en collaboration avec l’école, de mécanismes et de mesures de responsabilité pour suivre la progression du projet et en assurer le succès.
- Assistance pour encourager l’école à intégrer les langues et cultures autochtones en soutien au projet.
- Soutien pour renforcer l’implication des parents et de la communauté.