La petite enfance

Le programme La petite enfance soutient l’innovation, la résilience et le savoir-faire autochtones en collaborant avec les communautés et leurs organisations pour codévelopper des programmes qui favorisent le développement optimal des jeunes enfants.

À propos du programme

Chaque enfant au Canada mérite d'avoir la possibilité de développer son plein potentiel. Malgré les efforts soutenus des communautés autochtones, le sous-financement chronique des services essentiels a engendré de graves inégalités en santé et en éducation, des lacunes en matière de logement, un taux de chômage élevé et un nombre disproportionné d’enfants dans les services de la protection de la jeunesse.

Pour briser ce cycle, les communautés autochtones doivent avoir un contrôle direct sur leurs services sociaux. Les parents autochtones doivent être honorés et reconnus comme les personnes les plus importantes et les mieux placées pour élever leurs enfants. Nous nous engageons à collaborer avec les communautés, les leaders et les gouvernements pour leur donner les moyens de gérer leur structure de financement en place, pour créer des infrastructures de services durables et élaborer des programmes d’apprentissage préscolaire.

  • 180

    Nombre de personnes qui ont suivi le cours du programme La petite enfance

  • 1891

    enfants atteints par le programme

  • 50

    Nombre d’aînés et de gardiens du savoir des communautés locales interviewés pour enrichir la programmation et la formation

L’impact

L’avenir de toute société repose sur sa capacité à favoriser le bon développement de la prochaine génération. Grâce à ses mesures de soutien aux communautés autochtones de partout au pays, le programme La petite enfance accélère et amplifie leurs efforts dans le cadre de ce processus de changement.

Rapport annuel 2023

En mettant les futurs parents en relation avec des mères, des pères, des tantes, des oncles et des grands-parents expérimentés, nous œuvrons pour un avenir plus sain pour les enfants autochtones.

Notre rôle

Le personnel local des organismes partenaires de l'IFM s'appuie sur la recherche sur la petite enfance et sur les connaissances acquises par l'expérience pour soutenir les familles autochtones du pays tout au long de la grossesse, de la petite enfance et des premières années en milieu scolaire. Un comité de consultation externe et les connaissances des dirigeants de la communauté et des organismes offrent des conseils en continu.

Contactez notre équipe pour toute question d'ordre général, pour entamer un partenariat ou pour contribuer au financement.