Le projet d’écoles modèles en littératie a été créé à l'origine pour soutenir l'alphabétisation dans les écoles autochtones. L'objectif principal du projet était d'amener 80 % des élèves de chaque école participante au niveau scolaire en lecture et en écriture à la fin de leur troisième année d'études. L'IFM a soutenu les efforts des écoles pour atteindre cet objectif en contribuant à l'apprentissage professionnel déjà en place dans l'école et en améliorant les ressources pour les élèves, le personnel de l'école et les dirigeants. Ce projet a introduit des cercles de pratique axés sur l'approfondissement des pratiques des enseignants en tant que professeurs en alphabétisation. Une utilisation innovante de la technologie a également été introduite, permettant aux écoles de travailler à la fois ensemble et avec l'équipe du programme, en apprenant et en partageant leurs meilleures pratiques en matière d'alphabétisation à travers le temps, la distance et les cultures.
Avec la pandémie, les priorités du programme ont toutefois changé. Au lieu de s'efforcer à atteindre un objectif de performance, le projet s'est attaché à rencontrer les écoles, les instructeurs et les élèves là où ils se trouvaient et à fournir un soutien à l'enrichissement de l'alphabétisation qui répondait le mieux possible à leurs besoins. Le programme d’entrepreneuriat est l'un des résultats de ce changement de priorités.