Programme pour la direction en enseignement et développement

Le programme pour la direction en enseignement et développement vise à aider les dirigeants des écoles et des communautés à piloter les efforts déployés dans leurs établissements pour enrichir et développer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

À propos du programme

Alors que le Projet d’écoles modèles en littératie se concentre sur le soutien à l'enrichissement de l'alphabétisation pour répondre aux besoins des écoles, des enseignants et des élèves, le programme pour la direction en enseignement et développement  a été créé pour soutenir les dirigeants d'établissement et les efforts des communautés dans son ensemble. Le programme pour la direction en enseignement et développement s'efforce non seulement de répondre aux besoins des dirigeants d'établissement en matière d'alphabétisation, mais aussi d'aider les écoles à envisager et à poursuivre un avenir adapté à leur communauté et à leurs besoins pour les années à venir. 

L'objectif principal du programme pour la direction en enseignement et développement est de soutenir la création, la mise en œuvre et le maintien d'un plan d'amélioration de l'alphabétisation par le biais de deux séries de modules d'apprentissage, de cercles de partage en ligne, d'un accès aux ressources et d'un soutien direct. La première série, qui sera lancée en 2024, s'adressera spécifiquement aux directeurs d'école, aux directeurs adjoints, aux responsables de la littératie et à tous les autres professeurs ou membres du personnel qui jouent un rôle de premier plan dans le programme de littératie de leur école. La deuxième série de modules d'apprentissage, qui sera développée en 2024-2025, se concentre sur le soutien aux professeurs et au personnel d'alphabétisation, tel que les enseignants et les assistants d'éducation.

L'impact

Le renforcement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture va au-delà de la salle de classe. Il commence par la collaboration entre les dirigeants d'établissement et leurs communautés. Au cours de la série de cours du programme pour la direction en enseignement et développement axés sur le leadership, les participants examinent les composantes environnementales, démographiques, culturelles et organisationnelles de leurs écoles sous l'angle de l'alphabétisation. Ils s'exercent à obtenir, collecter et analyser les données de fréquentation et de performance, à évaluer les pratiques d'enseignement et les ressources utilisées dans leurs écoles, à réfléchir à leurs propres pratiques et positions de leadership et à renforcer leur compréhension des relations entre leurs écoles, leurs communautés et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les participants qui suivent tous les modules de la série du programme élaboreront à la toute fin un plan complet d'amélioration de l'alphabétisation en fonction de leur école et conçu pour elle.

Rapport annuel 2023

L'amélioration de l'alphabétisation va au-delà de la salle de classe. Elle commence par la collaboration entre les dirigeants d'établissement et leurs communautés.

Notre rôle

Le projet d’écoles modèles en littératie a été créé à l'origine pour soutenir l'alphabétisation dans les écoles autochtones. L'objectif principal du projet était d'amener 80 % des élèves de chaque école participante au niveau scolaire en lecture et en écriture à la fin de leur troisième année d'études. L'IFM a soutenu les efforts des écoles pour atteindre cet objectif en contribuant à l'apprentissage professionnel déjà en place dans l'école et en améliorant les ressources pour les élèves, le personnel de l'école et les dirigeants. Ce projet a introduit des cercles de pratique axés sur l'approfondissement des pratiques des enseignants en tant que professeurs en alphabétisation. Une utilisation innovante de la technologie a également été introduite, permettant aux écoles de travailler à la fois ensemble et avec l'équipe du programme, en apprenant et en partageant leurs meilleures pratiques en matière d'alphabétisation à travers le temps, la distance et les cultures.  

Avec la pandémie, les priorités du programme ont toutefois changé. Au lieu de s'efforcer à atteindre un objectif de performance, le projet s'est attaché à rencontrer les écoles, les instructeurs et les élèves là où ils se trouvaient et à fournir un soutien à l'enrichissement de l'alphabétisation qui répondait le mieux possible à leurs besoins. Le programme d’entrepreneuriat est l'un des résultats de ce changement de priorités. 

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