
Programme de développement durable alimentaire
L’Initiative de la Famille Martin (IFM) est consciente des défis auxquels font face les autochtones en matière de sécurité alimentaire. Pour les communautés nordiques, l’offre alimentaire est limitée, coûteuse et souvent de piètre qualité. Le programme de développement durable alimentaire (PDDA) aide les collectivités autochtones à combattre l’insécurité alimentaire par l’entremise d’apprentissages pratiques pour les élèves au primaire et au secondaire.
Le PDDA, à travers sa programmation et sa structure, reconnaît la riche histoire et le lien étroit qui unit les autochtones à la terre. L’IFM collabore avec chaque collectivité pour identifier des actions susceptibles de renforcer leur sécurité alimentaire. L’implication des jeunes est essentielle pour la prospérité d’une communauté. L’IFM reconnaît le rôle important des ainés et des gardiens du savoir traditionnel pour guider l’action des communautés et partager les pratiques traditionnelles avec les jeunes.
Durant la pandémie de la COVID-19, les services de transport qui livrent la nourriture dans les régions éloignées étaient irréguliers ou carrément interrompus. Une des communautés participantes au PDDA a pu partager les fruits et légumes produits dans sa serre avec cinq autres communautés voisines. Depuis le début de la pandémie, l’IFM a été approchée par de nombreuses communautés autochtones affectées par la précarité de l’approvisionnement alimentaire.
Dans le cadre de ce partenariat, l’IFM :
- Fournit une plateforme permettant aux enseignants et aux éducateurs d’accéder à des plans de cours et des ressources.
- Crée un forum où les enseignants et les membres de la communauté peuvent partager leurs réussites et obtenir le soutien d’autres collectivités autochtones nordiques et du responsable du programme PDDA.
- Appuie la vision de la communauté en matière de sécurité alimentaire.
- Maintient un contact régulier avec le ou les représentant(s) désigné(s).
- Soutient l’achat d’un système de serres, si possible.
- Se déplace pour rencontrer les membres de la communauté et autres parties prenantes.
Objectifs
- Améliorer l’accès à des aliments frais et abordables.
- Offrir une expérience d’apprentissage pratique sur divers sujets, dont les plantes, la culture, la sécurité alimentaire et les pratiques traditionnelles autochtones en matière de nourriture et de récolte.
- Aborder la question de la sécurité alimentaire avec la communauté, en tenant compte de leur contexte spécifique de la communauté.

Mission
Doter les écoles et les collectivités de systèmes de production alimentaire économiques et efficaces pour cultiver des légumes, des baies et des légumes en feuilles. Les méthodes de production peuvent inclure : des potagers collectifs, des systèmes hydroponiques, des approches basées sur les micropousses, des tunnels, des serres et des contenants hydroponiques. Chaque méthode a ses avantages et ses désavantages.
- Les potagers collectifs renforcent le tissu social. Ce sont des lieux de relaxation permettant de réduire l’anxiété et pouvant s’accompagner d’une forte composante culturelle. Par contre, ils sont limités par une courte saison de croissance —et par la pauvreté du sol par endroits.
- Les systèmes hydroponiques sont une solution économique et peuvent être installés dans un endroit stratégique ou distribués dans les maisons et les salles de classe. Par contre, les types de légumes pouvant être cultivés sont limités et ces systèmes offrent peu d’occasions d’interactions sociales pour la communauté.
- Les micropousses utilisent de simples bacs en plastique pour cultiver des pois ou des lentilles. Aucun éclairage spécial n’est requis et les bacs peuvent être placés n’importe où. Les plantes sont récoltées à intervalles de quelques jours, mais plusieurs personnes ne sont pas familières avec le goût de ces aliments et leur utilisation et certaines familles pourraient hésiter à les essayer. Des ateliers pour présenter les aliments seraient nécessaires. La production est continue, mais la quantité récoltée chaque semaine est peu élevée
- Les tunnels et les serres permettent de prolonger la saison de croissance. Une serre installée dans le nord de la Saskatchewan peut être utilisée de la fin février jusqu’à la fin novembre et peut accueillir autant de systèmes hydroponiques que des plants conventionnels. Une fois les infrastructures construites, les coûts d’entretien sont faibles et la production de nourriture est très peu coûteuse. Les tunnels permettent de prolonger la saison de croissance des légumes racines, mais toutefois, ils restent toutefois 4 ou 5 mois sans production alimentaire.
- Les contenants hydroponiques sont des systèmes autonomes pouvant fonctionner à longueur d’année. Ils comprennent des systèmes de soutien de pointe permettant de produire de grandes quantités de nourriture par mètre carré. Un ou plusieurs employé(s) doivent être formé(s).



Dans cette communauté partenaire de l’IFM
Projets en cours :
- Club de jardinage à l’école primaire
- Compostage communautaire
- Chambre froide communautaire
- Efforts pour impliquer les autorités sanitaires
- Les écoles primaire et secondaire offrent maintenant un buffet d’aliments frais gratuits aux élèves
- Les élèves apprennent diverses pratiques alimentaires traditionnelles comme la chasse, la pêche et la récolte de riz sauvage et de baies. Un camp culturel a été organisé pour soutenir ces activités.
- Depuis le 11 avril, les enseignants et les membres de la communauté ont préparé et distribué 150 boîtes d’aliments sains aux ainés, aux familles des élèves et à d’autres personnes dans le besoin.
