Programme de mentorat en droit McCarthy Tetrault

En 2016, le cabinet McCarthy Tétrault a lancé un programme national de mentorat en droit en partenariat avec l’Initiative de la Famille Martin (IFM) afin de soutenir l’éducation autochtone. Ce programme, le premier pour un cabinet d’avocats au Canada, crée une occasion unique de mentorat à laquelle tous les membres du personnel de McCarthy Tétrault – avocats et autres – peuvent participer.

Le programme a pour objectif d’améliorer les taux de diplomation au secondaire et à l’université et d’encourager les jeunes autochtones à poursuivre des études supérieures. L’éducation est essentielle pour la réussite des jeunes autochtones au Canada. McCarthy Tétrault travaille en partenariat avec l’IFM, qui sert d’intermédiaire avec les leaders, éducateurs et gouvernements autochtones. 

En collaboration avec les écoles et les leaders autochtones, les mentors bénévoles de McCarthy Tétrault planifient et animent des activités de groupe avec leurs mentorés. Ces activités encouragent le développement de leurs compétences, en lien avec leurs objectifs et servent à les motiver. Des représentants scolaires ont rapporté que les mentorés démontraient une confiance et un bien-être accrus, ainsi qu’une plus grande participation aux activités de l’école.

DES ÉLÈVES HEUREUX DE SE SENTIR APPRÉCIÉS

Les mentors bénévoles de McCarthy Tétrault s’engagent également à s’éduquer et à sensibiliser leur entourage sur l’histoire et les enjeux qui touchent les communautés autochtones, ainsi qu’à participer à diverses activités de partage culturel dans le cadre du programme. Voici certaines des réalisations de McCarthy Tétrault dans le cadre du programme : 

  • Organisation d’une campagne de sensibilisation pour notre personnel et nos clients afin d’aborder les enjeux affectant les communautés autochtones à travers le pays.
  • Conception, mise en place et supervision du programme par des professionnels en gestion de projet.
  • En plus du domaine juridique, offrir aux mentorés l’accès à nos meilleurs talents dans différents domaines comme les Technologies informatiques (TI), les services administratifs, la comptabilité, la gestion de projets, les ressources humaines, le soutien juridique ainsi que  le marketing afin de favoriser l’accès à différentes possibilités de carrière.
  • Organisation d’activités de groupe sur une base régulière, comme : 
    • Ateliers éducatifs : rédaction de CV, comment postuler, utilisation des réseaux sociaux, résilience et gestion du stress, jeux de leadership, simulations d’entrevue, gestion financière pour les jeunes et cours de cuisine.
    • Bénévolat : centres de femmes, Centraide, promenade de chiens et banques alimentaires.
    • Arts et théâtre : Cirque du Soleil, FlyOver Canada, musée de l’anthropologie, musée royal de l’Ontario, musée Gardiner.
    • Sports : quilles, randonnée, cours d’autodéfense pour les femmes et ballon-chasseur.
    • Partage culturel : cercles de discussion, exercice de la couverte, démonstration de sculpture de totems, chants/contes/prières, tissage et autres activités éducatives.

Les bénévoles du programme s’intéressent aux enjeux qui touchent les jeunes autochtones et leurs communautés. McCarthy Tétrault répond à l’appel à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation par le mentorat et la sensibilisation. Chaque bénévole s’engage à améliorer l’éducation, la santé et le bien-être des jeunes autochtones de la manière la plus efficace possible : en prenant l’engagement personnel d’être présent, de prendre le temps et de s’impliquer.