
Programme de mentorat comptable CPA Martin
Des études démontrent que les jeunes bénéficient de l’accompagnement d’un mentor. Ils ont ainsi de meilleurs résultats scolaires, sont plus susceptibles d’être des leaders dans leurs communautés et sont plus susceptibles de poursuivre leurs études ou d’explorer différents choix de carrières.
C’est pourquoi l’Initiative de la Famille Martin (IFM) s’est associée aux Comptables Professionnels Agréés (CPA Canada) afin de permettre à des professionnels de la comptabilité de partout au pays d’agir comme mentors pour des jeunes autochtones afin de les encourager pour leur réussite scolaire.
L’équipe de mentorat provient principalement de cabinets comptables nationaux, dont BDO Canada, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, MNP et PwC, ainsi que du gouvernement fédéral et du milieu universitaire. Dans le cadre du programme, des mentors à travers le pays établissent des relations de confiance avec les élèves et participent avec eux à des activités favorisant la réussite comme :
- Offrir des conseils ou du soutien sur des sujets telles que les stratégies de gestion du temps, la rédaction d’un curriculum vitae et les différentes possibilités de carrières qui s’offrent à eux.
- L’expérience d’un milieu de travail en visitant des bureaux ou en participant à des activités communautaires commanditées par le cabinet.
- L’ observation au travail, stages d’éducation coopérative et stages professionnels.
Le programme de mentorat CPA Martin offre aux jeunes autochtones :
- Du soutien et des conseils d’un professionnel engagé qui a leur développement à cœur.
- Des expériences qui favorisent l’estime de soi et le désir de réussir.
- Une meilleure connaissance des compétences requises en milieu de travail (p. ex., travail d’équipe, communication).
- Une plus grande conscience des opportunités d’étude et de carrière qui se présentent à eux et des moyens à prendre pour réussir.
Au début de l’année scolaire 2019-2020, le programme était offert aux élèves autochtones de 23 écoles secondaires en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec, avec 6 autres établissements potentiels. Le programme a dû être interrompu en raison des fermetures d’écoles partout au pays, mais les institutions scolaires et les équipes de mentors comptent bien reprendre leurs activités dès que possible.
Accréditation
Ce programme facilite le mentorat aux jeunes autochtones dès la 9e et la 10e année afin de les accompagner tout au long de leur parcours au secondaire, leurs études universitaires ainsi que le début de leur cheminement professionnel.