CRÉATION D’OPPORTUNITÉS

L’IFM est engagée à améliorer non seulement l’éducation des enfants, jeunes et adultes autochtones, mais aussi les facteurs qui influencent la réussite scolaire, notamment la santé et le bien-être.

PETITE ENFANCE

L’avenir de toute société dépend de sa capacité à favoriser le développement de la prochaine génération.

De nombreuses études confirment l’importance fondamentale des cinq premières années de la vie d’un enfant où le cerveau se développe plus rapidement qu’à tout autre moment de leur vie –ainsi leur environnement et leurs interactions ont un impact critique pendant cette période.  Le programme pour la Petite Enfance reconnait que les parents sont les premiers et les meilleurs intervenants pour assurer le bonheur, la santé et la capacité d’apprendre des enfants.

LITTÉRATIE

Le développement des connaissances en lecture et en écriture auprès des élèves au primaire a une influence déterminante sur le taux de diplomation des élèves au secondaire.

Le projet d’Écoles Modèles pour la littératie soutient le développement des connaissances en lecture et en écriture auprès des élèves de la maternelle à la 3e année dans les écoles des Premières Nations. L’objectif du projet est de s’assurer qu’à la fin de la 3e année du primaire, chaque élève possède les compétences en lecture et en écriture qui lui permettront de réussir son parcours scolaire. Les compétences en lecture à l’âge de 9-10 ans ont une influence déterminante sur le taux de diplomation des élèves au secondaire, et ce, partout à travers le monde. 

ENTREPRENEURIAT ET MENTORAT

Soutenir la réussite des élèves autochtones au niveau secondaire et post secondaire.

Les programmes d’entrepreneuriat de l’IFM introduisent les jeunes et jeunes adultes autochtones au monde des affaires en offrant des occasions de mentorat et de ressources qui reflètent leur propre expérience de vie. En plus des compétences financières acquises dans le cadre des cours d’entrepreneuriat de l’IFM, les élèves développent leur confiance et leur motivation à partager leurs perspectives uniques avec le reste du monde et mieux comprendre l’économie.

RESSOURCES

Les diverses ressources dynamiques de l’IFM soutiennent les professionnels impliqués dans les domaines de la santé et de l’éducation autochtones. 

L’IFM offre des ressources supplémentaires aux  éducateurs et professionnels de l’éducation autochtone. Nous avons développé une bibliothèque virtuelle permettant aux éducateurs, d’explorer le  matériel pédagogique et les exercices basés sur les dernières recherches.

AUTRES PROGRAMMES

L’IFM s’est associée avec la « Seven Generations Education Institute (SGEI) »du Traité 3 dans le nord-ouest de l’Ontario et l’Agence de la Consommation en matière Financière du Canada (ACFC) pour développer un cours de littératie financière.

Le cours pour directeurs d’écoles des Premières Nations est conçu pour permettre aux directeurs, directeurs adjoints et futurs administrateurs de développer leurs compétences en leadership et diverses stratégies pour améliorer le milieu scolaire. 

Le programme de développement durable alimentaire (PDDA) aide les collectivités autochtones à combattre l’insécurité alimentaire par l’entremise d’apprentissages pratiques pour les élèves au primaire et au secondaire.