BÂTIR L’AVENIR

L’IFM tient à remercier les étudiants, les éducateurs, les communautés et tous nos partenaires qui mettent en œuvre et soutiennent nos différents programmes.

Ensemble, nous avons travaillé avec énergie pour relever les défis et faire face à cette période de changements que nous traversons.   Nous avons affronté la pandémie ensemble et nous sommes préparés à  répondre aux attentes de l’an 2022.

L’Éducation, pour un avenir meilleur

L’Initiative de la Famille Martin (IFM) travaille en étroite collaboration avec les peuples autochtones afin de soutenir l’éducation, la santé et le bien-être général des enfants, des jeunes et des adultes. Nous croyons que chaque individu doit avoir l’opportunité d’atteindre son plein potentiel.

PROGRAMMES

Les programmes de l’IFM agissent sur l’ensemble du continuum de l’apprentissage : soutien aux parents et aux jeunes enfants durant les premières années de vie, littératie au niveau primaire, entrepreneuriat au niveau secondaire et mentorat pour encourager les élèves à poursuivre leurs études postsecondaires. Nous offrons également des ressources pour soutenir l’éducation autochtone de manière plus globale, y compris une bibliothèque virtuelle – permettant aux éducateurs d’explorer le matériel pédagogique et les rapports de recherche, ainsi qu’un cours axé sur le développement des compétences pour les directeurs, directeurs adjoints et futurs administrateurs travaillant dans des écoles autochtones à travers le Canada. Pour en savoir plus

Notre vision : l’égalité des chances

L’IFM reconnaît le potentiel de chaque enfant, dans chaque communauté.

Malgré des progrès constants, encore trop d’autochtones au Canada doivent pour face à des obstacles pour d’accéder aux services essentiels tels que l’éducation et les soins de santé.  Il est donc très important de viser leur bien-être de façon globale. C’est un enjeu primordial qui concerne tous les Canadiens. 

Les peuples autochtones comptent pour 4,9 % de la population du Canada.

Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de l’ensemble des enfants canadiens.

Les jeunes comptent pour près de la moitié de la population autochtone; on reconnait que les autochtones représentent la population la plus jeune et connaissant la plus forte croissance au Canada.

DONNÉES SUR L’IFM

9 provinces et 2 territoires

100 établissements

Plus de 8000 élèves depuis 2008

  •   Programme Jeunes Entrepreneurs Autochtones
  •   Entrepreneuriat et mentorat
  •   Cours d’Entrepreneuriat Autochtone
  •   Projet d’Écoles Modèles en Littératie
  •   La petite enfance