COURS POUR LES DIRECTEURS D’ÉCOLES DES PREMIÈRES NATIONS

Le fondement d’une école performante repose sur un directeur compétent et engagé qui fait preuve d’un leadership constant et créatif.

Le cours pour les directeurs d’écoles des Premières Nations de l’IFM est une  ressource importante  offrant aux directeurs, directeurs adjoints et aspirants directeurs un développement professionnel axé sur le développement du leadership et l’amélioration des résultats scolaires des élèves.

Le cours pour les directeurs d’écoles des Premières Nations de l’IFM est une  ressource importante  offrant aux directeurs, directeurs adjoints et aspirants directeurs un développement professionnel axé sur le développement du leadership et l’amélioration des résultats scolaires des élèves.

L’IFM a travaillé pendant plus d’un an et demi avec les 13 membres d’un comité d’experts des Premières Nations composé de pédagogues, d’universitaires et de leaders du monde de l’éducation, ainsi que l’Institut d’Etudes Pédagogiques de l’Ontario (IEPO) afin de développer un cours pour directeurs d’écoles qui comprend une formation en personne et en ligne afin d’en maximiser l’accessibilité et la portée.

Le cours a été lancé à titre de projet pilote en septembre 2015 avec 20 directeurs d’expérience au Canada afin de recueillir leurs commentaires sur les activités et les ressources offertes ainsi que les lacunes potentielles.

L’IEPO offre le cours aux professionnels de l’éducation à travers le Canada.

« Le cours nous aide à nous concentrer sur l’essentiel et nous inspire à faire mieux  comme directeurs. » 

LE COURS

Des études ont démontré l’impact considérable des directeurs sur l’apprentissage des élèves.

Les directeurs hautement compétents qui réussissent à mener à bien des initiatives de réussite scolaire ont été formés avant tout pour :

  • Collaborer avec leur personnel enseignant
  • Mener un processus de résolution de problèmes collectifs avec le personnel et les parties prenantes.
  • Recueillir et analyser les résultats des élèves.
  • Mettre en place, dans l’école et dans la salle de classe, un processus de prise de décision basée sur des données probantes.
  • Effectuer le travail nécessaire pour atteindre un rendement personnel et organisationnel élevé.

Le curriculum

Le programme comprend 200 heures échelonnées sur 10 mois et consiste en 10 modules, plus 30 heures de pratique. Le premier module est offert en personne, suivi de modules en ligne. Actuellement, la réussite du programme est reconnue par une attestation.  Dans un cadre autochtone, les thèmes principaux abordés par le cours comprennent le leadership en éducation et l’amélioration des pratiques scolaires.

« Ces ressources sont fantastiques, opportunes et pertinentes. »