À propos de l’IFM

NOTRE MISSION

L’Initiative de la Famille Martin est vouée à l’amélioration des résultats scolaires aux niveaux primaire et secondaire des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits au Canada, en travaillant en étroite collaboration avec les Peuples Autochtones du Canada, les gouvernements concernés et le secteur privé.

Ainsi, nous oeuvrons pour:

  • Habiliter les éducateurs d’élèves autochtones par des formations spécialisées, la mise en place de programmes pertinents et l’application de recherche prometteuse.
  • Soutenir le développement de stratégies pour assurer un système d’éducation primaire et secondaire pour les Premières Nations, Métis et Inuits capable de produire des résultats comparables, sinon supérieurs aux résultats dans les écoles publiques provinciales et territoriales.
  • Atténuer les problèmes sociaux et les facteurs qui nuisent à l’éducation des jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits, en matière de l’aide à l’enfance,  de la santé et des perspectives économiques.
  • Mettre en place des programmes ciblés basés sur la recherche pour les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits.
  • Promouvoir une meilleure compréhension des expériences des Peuples Autochtones, leur culture, leurs expériences, leurs droits et leur histoire.
  • Contribuer à l'établissement de connaissances et de pratiques pédagogiques pouvant être utilisées comme ressources par les enseignants et les élèves autochtones de partout au Canada

NOS VALEURS

Comment l’IFM compte-t-elle atteindre ses objectifs:

La collaboration avec les Peuples Autochtones du Canada est au cœur de la mission de l’IFM.  Nous souhaitons développer notre champ d’action par le biais d’approches pédagogiques fondées sur les cultures autochtones et appuyées par la recherche, dans le but de favoriser un rendement scolaire optimal pour tous les élèves autochtones du Canada.

Nous croyons que nous pouvons faire une énorme différence en adaptant des programmes pilotes éprouvés pour un contexte autochtone. Nos efforts porteront fruit s'ils s’appuient  sur le contexte actuel et historique. Les connaissances traditionnelles et les pratiques ancestrales ont beaucoup à nous apprendre dans notre quête de nouveaux modèles éducatifs;  les contributions des leaders,  des  éducateurs et des parents autochtones font partie intégrante de notre travail.

Lorsqu’un programme a démontré son efficacité, nous concentrons nos efforts sur la mise en oeuvre d' initiatives à plus grande échelle pour aider les écoles à les implanter de manière durable. Notre objectif est de créer des réussites pouvant être reproduites et maintenues à long terme, c’est pourquoi nos initiatives sont soumises à un processus d’évaluation rigoureux.

La collaboration, l'innovation et l'évaluation sont trois valeurs qui offrent  la possibilité de définir l’avenir de l’éducation autochtone dans la société canadienne contemporaine.

 

DR. JULIA O'SULLIVAN, CONSEILLER EN CHEF

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