Unis et solidaires

Changer la perspective des élèves canadiens sur l’histoire Autochtone

L’histoire des Canadiens Autochtones n’est pas reflétée adéquatement dans la majorité des manuels d’histoire du Canada. Les Peuples Autochtones et leur histoire y sont trop souvent dépeints de manière dommageable ou pire, carrément ignorés.

 C’est pourquoi l’IFM a pris l'engagement de favoriser une conversation nationale sur l’histoire, la culture et les traditions des Peuples Autochtones du Canada, dans les salles de classe et auprès des jeunes. Ainsi nous permettrons à un plus grand nombre de Canadiens de comprendre les enjeux auxquels font face les Canadiens Autochtones et ainsi d’agir pour changer les choses.

Faire la lumière sur les réalités autochtones

Au cours des cinq dernières années, l’IFM a établi un partenariat avec UNIS pour changer le discours national entourant les Canadiens Autochtones, trop souvent concentré sur les lacunes, en un discours optimiste, enthousiaste et axé sur le potentiel. En combinant l’expertise de l’IFM et ses connexions au sein des communautés autochtones avec l’expérience d’UNIS dans la promotion de l’engagement et l’implication des jeunes, nous avons conçu un programme qui favorise la tenue d’une conversation sérieuse chez les élèves, les éducateurs et la population en général dans leurs salles de classe, leurs communautés et les forums en ligne. Ce programme s’appelle Unis et Solidaires.

La campagne consiste en 10 journées d’apprentissage et de sensibilisation sur l’histoire, la culture et les traditions autochtones, ainsi que les enjeux et possibilités de l’éducation autochtone. Elle met en lumière les inégalités en éducation au Canada et invite les jeunes non autochtones à approfondir la question et sensibiliser leur entourage à l’école et dans leur communauté.

Depuis son lancement, Unis et solidaires aide les élèves autochtones et non autochtones de partout au Canada à découvrir ensemble l’importance et la valeur de l’histoire, de la culture et des traditions autochtones, mais aussi des peuples autochtones aujourd’hui et des enjeux qui les concernent.

 

Le programme vise les objectifs suivants :

 

  • Avoir une approche apolitique, adaptée aux jeunes et conçue pour favoriser l’empathie et la compréhension.
  • Offrir des outils et de l’assistance aux jeunes pour soutenir activement leurs pairs autochtones dans leurs efforts pour un meilleur accès à l’éducation.
  • Aider les éducateurs à atteindre leurs objectifs d’enseignement. 
  • Favoriser l’intérêt des élèves pour explorer plus en profondeur la culture et l’histoire des Peuples Autochtones.
  • Toujours s’appuyer sur la collaboration avec des experts et des représentants autochtones pour s’assurer que le matériel reflète leurs expériences et leur vision.

 

200,000 élèves à travers le Canada et ça continue

Grâce à l’emploi de coordonnateurs à temps plein ; la distribution de plans de leçons ; le contenu Web adapté pour les jeunes ; des faits quotidiens ; des discours de sensibilisation et la mobilisation d’un réseau de participants aux quatre coins du pays  la campagne connaît une croissance fulgurante — au cours des 2 dernières années, la participation au programme a bondi de 92 %. En tout, plus de 1,000 écoles et enseignants ont partagé le programme Unis pour l’action avec plus de 200,000 élèves à travers le Canada.

 

La croissance de la participation, l’évaluation de l’efficacité de la campagne et de ses retombées démontrent sa valeur :

  • 90 % des éducateurs ont dit qu’ils recommanderaient l’utilisation du matériel de campagne à leurs collègues.
  • 85 % des éducateurs ont affirmé que la campagne avait permis aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension de la culture, de l’histoire, des droits, des défis et des traditions des Peuples Autochtones.
  • 91 % des jeunes ont affirmé vouloir continuer à approfondir leur compréhension des enjeux autochtones et agir dans leur communauté.