Programme Jeunes entrepreneurs autochtones: Centre d’éducation des adultes (PJEA)

Encourager l’éducation en entrepreneuriat pour tous les parcours scolaires

Le PJEA pour adultes a été mis sur pied suite à des consultations avec plusieurs communautés des Premières Nations. Ce programme est basé sur nos cours JEA de niveau secondaire qui ont remporté un grand succès.

 

Le Programme

Comme de nombreux Canadiens non-autochtones, certains élèves autochtones n’empruntent pas un chemin traditionnel vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, notamment lorsqu’ils doivent abandonner leurs études pour diverses raisons. Certains élèves choisissent de fréquenter des centres d’éducation des adultes qui répondent mieux à leurs besoins compte tenu de leur approche flexible et la présence d’élèves dans une situation similaire. Souvent, ces élèves se présentent avec une grande motivation et un objectif clair : compléter leurs études secondaires et commencer à préciser leur carrière future. Les cours du programme PJEA pour adultes offrent une introduction au domaine des affaires qui aide à préparer les élèves au monde du travail, et ce, peu importe leur choix de carrière.

 

Accréditation

Les cours pour adulte du PJEA sont offerts pour les deux dernières années du secondaire. La réussite de ces cours permet aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires. Actuellement, les cours PJEA pour adultes répondent aux exigences provinciales de niveau secondaire au Québec.

Écoles participantes

Le projet pilote sera lancé en janvier 2017 au centre régional d’éducation des adultes des Premières Nations à Kahnawake, au Québec.